Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Domaines thérapeutiques

Patients

Médicaments / Produits

Carrières

Contact

 
 

IMPORTANT

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.

 

Maladie de Parkinson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environ 6,3 millions de personnes à travers le monde souffrent de la maladie de Parkinson.

En France, la maladie de Parkinson touche 200 000 personnes. C'est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente.

Quelles sont les personnes touchées par la maladie de Parkinson ?

  • La maladie de Parkinson touche à la fois les hommes et les femmes, mais les hommes ont un risque légèrement plus élevé de développer la maladie.
  • Les personnes souffrant de la maladie de Parkinson sont, pour la majorité d'entre elles, âgées de plus de soixante ans.
  • Bien qu'un patient sur dix soit diagnostiqué avant l'âge de cinquante ans, la probabilité de diagnostic de la maladie de Parkinson augmente avec l'âge.

image description

Quelles sont les causes de la maladie de Parkinson ?

La cause sous-jacente de la maladie de Parkinson est la diminution d'une substance chimique appelée dopamine provoquée par la perte progressive des neurones produisant cette substance. La dopamine est un neurotransmetteur, c'est-à-dire une substance chimique présente dans le cerveau responsable de la transmission de signaux entre les cellules nerveuses. Ce neurotransmetteur régule les fonctions motrices comme le mouvement, l'équilibre ou la marche.

Symptômes et traitement 

À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement permettant de guérir la maladie de Parkinson. Les traitements existants visent à soulager ses principaux symptômes dits "symptômes moteurs" :

  • Les tremblements : tremblements incontrôlables au repos.
  • La rigidité : raideur anormale des muscles.
  • La bradykinésie : lenteur extrême des mouvements et des réflexes.
  • L'instabilité posturale : incapacité à conserver une position debout équilibrée ou stable.

Ces symptômes se présentent de manière asymétrique (un côté du corps sera plus touché que l'autre).

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent également présenter d'autres symptômes dits "symptômes non moteurs": fatigue, dépression, troubles de l'équilibre et difficultés à écrire. Leur élocution et leur expression faciale sont parfois modifiées. Ils peuvent également avoir des difficultés à manger et à déglutir.