La prise en charge de l'épilepsie repose sur le traitement antiépileptique médicamenteux. Outre ce dernier, une information détaillée au patient sur sa maladie mais aussi des conseils d'hygiène de vie sont également très importants. Chez les patients qui ne répondent pas au traitement antiépileptique et qui présentent une lésion cérébrale localisée, un traitement chirurgical peut être proposé.
Le but ultime du traitement médicamenteux est d'éviter la survenue des crises. Un traitement antiépileptique approprié permet leur disparition totale chez les patients nouvellement diagnostiqués, dans 60 % des cas environ.
Les crises sont le résultat d'une perturbation électrochimique dans le cerveau. Tous les médicaments antiépileptiques visent à corriger le déséquilibre des "neurotransmetteurs" (substances chimiques) existant dans les cellules du cerveau, qui conduit à une activité électrique anormale responsable des crises.
L'objectif d'un traitement antiépileptique est de contrôler les crises avec un minimum d'effets indésirables.
La prescription d'un antiépileptique adapté dépend de plusieurs facteurs : le bon diagnostic d'épilepsie, le type de crise, l'âge, le sexe du patient, et s'il souffre d'une ou plusieurs autres maladies.
Le traitement antiépileptique repose d'abord sur une monothérapie, c'est-à-dire un médicament antiépileptique adapté au patient et son épilepsie. Si le patient n'est pas suffisamment contrôlé ou présente des effets indésirables, le médecin peut changer ce premier traitement et prescrire un autre antiépileptique (2ème monothérapie) ou l'associer à un autre (association).
La polythérapie est souvent utilisée dans les épilepsies résistantes aux traitements (épilepsies pharmaco résistantes).