Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie chronique responsable d'une inflammation du tube digestif située le plus souvent à l'extrémité terminale de l'intestin grêle (l'iléon) et au début du gros intestin (le côlon).

La maladie de Crohn évolue de façon intermittente avec des phases de poussées et de rémissions. Avec la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

Quelles sont les personnes touchées?

La maladie de Crohn se déclare généralement entre 15 et 35 ans. Environ 8'000 patients en Suisse sont concernés par cette maladie. Elle peut être observée chez plusieurs personnes d'une même famille. Les études montrent que 20 à 25 % des patients souffrant de la maladie de Crohn, ont un proche également atteint de cette maladie ou d'une rectocolite hémorragique.

Quelles sont les causes de la maladie de Crohn?

Il existe encore des incertitudes quant aux causes de la maladie de Crohn. Divers facteurs génétiques et environnementaux sont associés à la maladie, mais leur rôle reste à éclaircir. Toutefois, on pense que la maladie pourrait être une réponse anormale du système immunitaire à des bactéries présentes dans l'intestin. De nombreux scientifiques pensent aujourd'hui que l'interaction entre un agent extérieur (bactérie ou virus) et le système immunitaire pourrait provoquer une inflammation chronique de la muqueuse intestinale et, à terme, entraîner des ulcérations et lésions intestinales.

Symptômes et pathologies associées

Les symptômes les plus fréquemment décrits par les patients souffrant de la maladie de Crohn sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Fièvre
  • Nausées
  • Douleurs abdominales
  • Perte de poids importante

Ces symptômes sont parfois accompagnés d'une dépression, dans la mesure où la maladie de Crohn peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients.

 

 

Important

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.